Les playlists en mode aléatoire, la station de radio criarde, le volume trop fort… Il y a certaines erreurs qui ne pardonnent pas et qu’on aimerait ne plus jamais voir (ou plutôt entendre) dans un restaurant !
Quand on connaît l’importance de l’ambiance musicale dans l’expérience d’un client au restaurant , il est impossible de délaisser ce sujet et de le traiter comme un sujet secondaire (ou même pire).
Pour en finir avec ces mauvaises pratiques, on a préparé un classement des 5 erreurs à éviter pour la musique de son restaurant - prêts ?
Lancer une playlist en mode aléatoire
Ça, c’est un grand NON. Brancher son téléphone, ouvrir son application de streaming et lancer la dernière playlist tendance, c’est une erreur impardonnable. Et d’ailleurs vos clients risquent de ne pas vous la pardonner !
Car bien que cela puisse sembler pratique, cela va dans la plupart des cas créer une ambiance incohérente, en total décalage avec votre lieu et le moment passé par vos clients, et ainsi perturber leur expérience. Imaginez passer d’une balade romantique à un morceau de heavy métal en quelques minutes - cela peut dérouter même les clients les plus tolérants !
Un conseil : sélectionnez gratuitement sur Chanteclair une playlist adaptée à votre établissement et laissez-la tourner pendant tout le service. Vous serez ainsi plus serein et aucun risque d’une mauvaise surprise ou de transitions inadaptées : chaque playlist a été créée par une équipe de professionnels et pensée pour offrir une expérience fluide aux clients de restaurants.
Plutôt que le dernier Top 10 de la semaine, choisissez une des playlists disponibles sur Chanteclair dont les playlists Lounge, Lunch Break ou Cosy, particulièrement adaptées pour une pause déjeuner ou un brunch.
Mettre la radio
On le voit encore malheureusement trop souvent : bon nombre de restaurants décident de lancer la radio locale ou une grande station nationale populaire pour animer la salle. Malheureusement rien de pire qu’une station de radio diffusant des publicités bruyantes ou des animateurs trop bavards dans un restaurant. Même si vous pensez que la radio peut apporter de la variété à votre sélection musicale, elle peut aussi introduire des éléments perturbateurs et détourner l'attention de vos clients de leur repas.
Ici encore, laissez de côté vos stations de radio et faites un choix plus judicieux et lui aussi gratuit en trouvant votre bonheur (et celui de vos clients) sur Chanteclair.
Monter le volume de la musique
L’un des réflexes que peuvent avoir beaucoup de restaurateurs en plein service est d’augmenter le volume de la musique, pour s’adapter au bruit dans la salle. Cette musique peut servir à couvrir les bruits ambiants, ceux de la cuisine mais couvre aussi malheureusement les conversations des clients.
Une ambiance sonore trop forte peut rendre difficile la conversation entre les convives et entraîner une expérience inconfortable. Bien que la musique doit être présente, elle ne doit pas étouffer les voix ni perturber le confort des clients.
En moyenne, nous recommandons un volume aux alentours de 65dB pour être adapté à une diffusion en restaurant. Réglez donc le volume de votre musique à un niveau où elle est audible mais discrète. Demandez régulièrement aux clients s'ils sont satisfaits du niveau sonore et ajustez-le en conséquence.
Ignorer sa typologie de clientèle
Diffuser de la musique dans son restaurant c’est aller au-delà de ses propres goûts musicaux. Rien de pire qu’un patron de restaurant qui se fait plaisir en diffusant sa playlist personnelle… Certains playlists doivent rester dans sa voiture ! Car la musique diffusée dans le restaurant doit être au service de l’expérience client, comme un accompagnement des plats servis.
Chaque restaurant a sa propre clientèle avec des goûts musicaux différents. Il est donc important de bien identifier la typologie de clients fréquentant votre restaurant, les questionner même sur leurs préférences musicales, pour proposer une ambiance adaptée. Offrir une expérience personnalisée montrera à vos clients que vous vous souciez réellement de leur satisfaction.
Oublier de renouveler les playlists
Même les meilleures playlists peuvent devenir ennuyeuses si elles sont jouées encore et encore sans changement. Un manque de renouvellement peut entraîner une ambiance stagnante et faire perdre l'intérêt de vos clients.
L’avantage avec Chanteclair, c’est que chacune de nos playlists sont régulièrement enrichies de nouveaux morceaux, pour ne jamais créer un sentiment de lassitude.
De plus, la richesse de playlists vous permettra de régulièrement alterner et varier les styles, selon le moment de la journée. Cela permettra de conserver une ambiance musicale fraîche et intéressante pour vos clients.
Voici donc un top 5 des erreurs qu’on ne veut plus jamais voir dans les restaurants, surtout quand on sait qu’une solution aussi facile et 100% gratuite comme Chanteclair existe ! Il suffit de quelques clics pour créer votre compte et commencer à diffuser sans abonnement votre musique. C’est le début d’une nouvelle expérience musicale agréable et mémorable pour vos clients, pour un moment sans fausse note !