L’expérience client dans la restauration ne cesse d'évoluer, au gré de la mutation des attentes des clients mais aussi des évolutions technologiques. En 2024, les attentes clients répondent à de nouveaux standards, obligeant les restaurants à se réinventer et à adapter constamment leur accueil pour rester attractifs.
Entre ambiance immersive, ultra-personnalisation et digitalisation, voici quelques conseils pour offrir la meilleure expérience client dans son restaurant en 2024 !
Personnalisation : au cœur de l’expérience client
L'ère de l’accueil de masse est révolue : bienvenue dans le monde de l'hyper-personnalisation. En 2024, grâce aux outils technologiques à disposition des restaurateurs, vous pouvez connaître les préférences de vos clients avant même qu'ils n'entrent dans votre établissement.
Il est essentiel de capitaliser sur ces données pour personnaliser leur expérience de manière significative, que ce soit par le choix de la table, la suggestion de plats ou même la musique d'ambiance .
Pour mettre en place cette personnalisation au sein de votre restaurant, investissez dans un système de gestion de la relation client (CRM) qui vous permettra de piloter plus finement votre connaissance client. Cet outil CRM peut intégrer des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour collecter et analyser les données des clients en temps réel. Cela vous permettra de proposer des menus personnalisés (selon les intolérances et préférences connues de chaque client), de rappeler les événements spéciaux comme les anniversaires et d'adapter l'atmosphère musicale en fonction des préférences historiques des clients.
Une attention toute particulière qui vous permettra d’offrir la meilleure expérience client possible et ainsi favoriser leur fidélisation !
Intégrer la technologie dans le service de son restaurant
En 2024, la technologie est devenue une extension naturelle de l'expérience culinaire de votre restaurant. De la commande via des applications mobiles à la réalité augmentée pour visualiser les plats, chaque interaction technologique doit enrichir l'expérience client sans la rendre impersonnelle.
Conseil pratique pour votre expérience client : Capitalisez sur les outils existants pour permettre en quelques clics à vos clients de commander et de payer, mais aussi de régler l'ambiance de leur espace, que ce soit la lumière ou même la musique.
Certains restaurants vont plus loin en proposant également des visites virtuelles de leur cuisine, pour créer une immersion encore plus forte grâce à la technologie.
La digitalisation est donc un enjeu clé pour les restaurants et leur expérience client en 2024, car celle-ci a un impact à tous les niveaux.
Créer une ambiance unique grâce à la musique
La première impression est souvent celle qui dure, surtout dans un restaurant. En 2024, l'ambiance ne se limite plus à une décoration agréable ou à un éclairage bien pensé; elle englobe une expérience sensorielle complète ! Avec Chanteclair, on se positionne comme le partenaire musical des restaurants, pour les aider à créer une atmosphère sonore parfaitement adaptée à leur concept et à leurs clients.
Choisir une ambiance musicale adaptée à son restaurant passe par :
- Choisir une ambiance en accord avec l’identité du lieu
- Connaître et comprendre sa clientèle (plutôt jeune, plutôt business, etc)
- Investir dans un système son de qualité
- Choisir une playlist adaptée sur Chanteclair
Bien que la musique soit parfois reléguée au second plan par les entrepreneurs, elle reste un élément essentiel pour les clients ! Car cette ambiance musicale joue un rôle clé dans leur expérience et leur ressenti du moment. Ne minimisez pas l’impact de la musique dans votre établissement et faites-en un sujet important de votre expérience client, au même titre que la décoration ou la vaisselle !